top of page

Notre duo

 

Nous sommes un utérus commun amoureux du Street Art qui se métamorphose en sculpture d’intérieur, en brandissant dans les hauteurs, ses velours velus de fausse fourrure. Des utérus antéversés, rétroversés, en génuflexion que nous empilons et emboitons pour lutter contre la nature raréfiée des mentalités assises depuis des siècles. Des utérus parfois moqueurs qui se manifestent sous forme de bestiaires pour interpeller et dévisser des trônes, les culs des empêcheurs de vivre au nom d’une idéologie politico-religieuse bien-pensante.

L'ensemble de nos œuvres, fait de matrices en perpétuelle métamorphose, s'organise en dynasties mouvantes allant de peintures d'abdomens arrondis à des créations numériques mêlant des échos utérins aux murmures de la nature ou paradant en fœtus, déguisés en œufs urbexeurs. Nous proposons un monde transfiguré qui puise son inspiration dans les mythes en repoussant les limites du concevable dans une valse des formes et des identités.

Notre rencontre s'est faite dans l'effervescence des bancs universitaires de Nanterre, là où les idées s'entrechoquent et les passions s'embrasent, au gré d’une thèse sur les couleurs et d'études en histoire de l'art. Anne façonne le bois en plusieurs squelettes qui attendent d'être revêtus de leur peau en toile de jute. Quand les formes sont prêtes, c'est au tour de Géraldine d'effacer le chaos plastique en les animant avec ses bombes de peinture.

Les artistes au travail dans leur atelier
Les artistes au travail dans leur atelier

Appel à projet et animation

2022 Participation aux Micro-Folies de Vitry François, dans le cadre d’un projet d’un jeu plein air. Conception, élaboration, et réalisation de 16 sculptures de 1,60m de hauteur, organisées en 4 peuples, lors festival Street Art de Vitry le François, en partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand de la ville. Ateliers avec les familles sur plusieurs jours.

2021 #sèmetoncoeur : Action au long court pour collecter des fonds afin d'aider des jeunes filles issues de milieux modestes à poursuivre des études supérieures. Réalisation de sculptures en forme de cœur dont la moitié de la vente est reversée au Zonta de Vitry le François, Club œuvrant pour les femmes et reconnu par l’Unesco.

2018 Animation d’un atelier d’art textile à la galerie Art Course de Strasbourg pendant l’exposition « un été japonais », suivi d'une exposition à l'Ecomusée de Wesserling.

2014/2015/2016 : Organisation d’échanges artistiques franco-chinois en Champagne avec le soutien des communes de Marson et de Saint Memmie ainsi que celui du Conseil Départemental de la Marne.

Résidences à l’étranger

2019 Echanges artistiques d’une semaine avec les artistes japonais du Groupe EWAAC à l’Université de Luton, Angleterre et présentation des œuvres au Centre Culturel Polonais, Posk Gallery, à Londres.

2014 Echange artistique d’une semaine avec les artistes des Beaux-Arts de Pékin, au Mont Wutai, Province de Shanxi, Chine et exposition au Yang Huang Museum, à Beijing.

Expositions filmées et interview aux Frigos, Paris, 2021

Implications artistiques sur le territoire du Grand Est

Toute l’année : Accueil des écoles de la communauté de communes et de personnes en situation de handicap à notre atelier avec sensibilisation à l’art et production d’œuvres pour certains groupes.

2021 à ce jour : #sèmetoncoeur : Action au long court pour collecter des fonds afin d'aider des jeunes filles issues de milieux modestes à poursuivre des études supérieures. Réalisation de sculptures en forme de cœur dont la moitié de la vente est reversée au Zonta de Vitry le François, Club œuvrant pour les femmes et reconnu par l’Unesco.

 

Appel à projet, animations et implications artistiques sur le territoire du Grand Est

2023  Partenariat avec le Conservatoire de Musique de Châlons en Champagne dans le cadre des "Rendez-vous aux Jardins", Ministère de la Culture. Déploiement de mobiles et de sculptures plein air en lien avec le thème de la musique.

2022  Micro-Folies de Vitry François, dans le cadre d’un projet d’un jeu plein air. Conception, élaboration, et réalisation de 16 sculptures de 1,60m de hauteur, organisées en 4 peuples, lors festival Street Art de Vitry le François, en partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand de la ville. Ateliers avec les familles sur plusieurs jours.

2021 à ce jour  #sèmetoncoeur : collecte de fonds pour aider des jeunes filles à poursuivre des études supérieures en partenariat avec le Zonta de Vitry le François

Depuis 2019 Invitées d’honneur, présidentes et membres de jury dans différents salons artistiques et galeries associatives du Grand Est

2018 Animation d’un atelier d’art textile à la galerie Art Course de Strasbourg pendant l’exposition « un été japonais », suivi d'une exposition à l'Ecomusée de Wesserling.

2014/2015/2016 Organisation d’échanges artistiques franco-chinois en Champagne avec le soutien des communes de Marson et de Saint Memmie ainsi que celui du Conseil Départemental de la Marne.

Résidences et expositions à l’étranger

2019 Echanges artistiques d’une semaine avec des artistes japonais du Groupe EWAAC à l’Université de Luton, Angleterre et présentation des œuvres au Centre Culturel Polonais, Posk Gallery, à Londres.

2015 Art Nordic, Copenhague, Danemark 

2014 Echange artistique d’une semaine avec les artistes des Beaux-Arts de Pékin, au Mont Wutai, Province de Shanxi, Chine et exposition au Yang Huang Museum, à Beijing.

2012 Salon d'Automne à Tel Aviv

Exposition filmée et interview aux Frigos de Paris, Galerie l’Aiguillage, 2021

Expositions personnelles

2023 "Les Anka Girls à l'Usine", l'Usine, Uxégney

2021 "Cœurs d’ADN", sculptures textiles réalisées à partir de vêtements recyclés, Centre Culturel Ipousteguy, Doulcon, Meuse

2017 "Les passeurs du vide : des raisons, dérision", Abbaye de Vinetz, Châlons en Champagne. Présentation d’œuvres orientées sur le consumérisme

2016 "Art en Collision, le gang des U mutants", Chapelle Saint Memmie, une nouvelle approche de la sculpture

Expositions collectives en France 

2023 Tête d’affiche du salon de la sculpture de Pierrefitte

2020 et 2016 Art’ifice, Montgeron

2019 8ème Biennale Hors Normes, " Le jour d'après", Université catholique de Lyon

2018   Parcours d'artistes, les passerelles, Pontault Combault

Prix et parutions

2022 Prix de l’originalité pour 5 sculptures du Gang des U mutants décerné par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle lors de l’exposition du 127ème salon Art’Stom, Nancy

2019 Prix de la création lors du 4ème Salon des Beaux-Arts de Lorraine

Parutions régulières dans la presse locale, journaux l’Union, DNA, Vosges Matin et l’Est Républicain depuis 2014

Parution dans l’Univers des Arts en 2022 et 2017

Différents articles dans la revue américaine Art Tour International de 2015 à 2017

De Copenhague à Pékin en passant par le Grand Est

Où nous
trouver

Atelier Galerie des Anka Girls

8 Rue de Courtisols 51240 MARSON

Visite sur RDV

duoankagirls@gmail.com

Tél 06 89 14 92 99

bottom of page