top of page

PORTRAITS DE VENTRE

Mouvement détail.JPG

Ces portraits de ventre sont des peintures en volume, réalisées à partir d’une ossature en bois sur laquelle est tendue, d’un seul tenant, une toile de jute ou de lin brute. Chaque œuvre incarne un territoire intime, une carte sensible du corps qui rend hommage aux mystères de la gestation. Construites en résonance avec la visualisation de la vie fœtale, ces pièces donnent à voir et à ressentir la puissance tellurique de la nature dans l’expérience maternelle.

Les tensions appliquées à la toile, soigneusement modelées, évoquent les ondulations et les micro-mouvements des bébés in vitro. Elles traduisent un souffle de vie inscrit dans la matière même du support. Ces formes sont sensibles comme des empreintes mémorielles de l’utérus. Les jeux chromatiques viennent ponctuer, accentuer ou apaiser ces reliefs : des plages de couleurs vives ou sourdes surgissent comme des éclats d’émotion, des éclipses de sensation, des vibrations sensorielles qui racontent l’histoire des secousses fœtales.

ces œuvres utérines troublent le regard et bousculent les repères. Elles déplacent la maternité vers une esthétique plus organique, collective et vivante, où le ventre ne se limite plus à un symbole : il devient un paysage habité.

bottom of page