.jpg)
Notre démarche
« Nous sommes des couleurs en fusion amoureuses de la matière féminine que nous faisons évoluer à travers des processus d'invisibilisation organique, lesquels donnent à voir un monde réduit à une matrice qui brandit dans les hauteurs ses velours en fourrure synthétique ou qui propose des visualisations respiratoires murales. En cherchant à donner corps à nos expériences sensibles à travers l'espace, les couleurs et le support, nous bousculons les frontières plastiques et physiques des représentations sociales. Parfois, la nature de cette matrice originelle se métamorphose en offrant des images mystiques, tels des surgissements surnaturels ou des superpositions de couleurs qui flirtent avec l’intangible. »


Notre histoire
Les Anka Girls, deux plasticiennes aux personnalités bien trempées qui créent des œuvres à quatre mains depuis 2011. Deux regards qui se croisent un jour sur les bancs de la fac de Nanterre et qui se reconnaissent. A cette époque, la première, Karly réalisait des passations expérimentales dans le cadre de sa thèse sur les couleurs préférées. Quant à AnneV, la seconde, elle étudiait l'histoire et l'histoire de l'art. AnneV, prise dans le jeu des recherches esthétiques de Karly, lui proposa un espace de peinture dans sa ferme en Champagne. Peu de temps après son installation, Karly sortit de l'atelier barbouillée de peinture. AnneV comprit ce jour là qu'il fallait qu'elle mette les mains dans le cambouis. Une matière organique féminine semblait se profiler au-delà du corps...
Après une formation en ébénisterie, AnneV conçut un premier portrait mural de ventre qui respire. D’autres essais ont suivi, puis se sont transformés au sol en symbole féminin, l’utérus, représenté par la forme U. Le Gang des U mutants est la première expression de ce duo qui a su s’harmoniser avec le temps. Un peu comme les surréalistes, l’une commence, l’autre finit, à la différence qu’en amont, les deux artistes sont gestantes du projet créatif et les compétences sont devenues quasi transversales. Libérées des contraintes et de l'espace, les Anka Girls façonnent de la matière féminine qui s'ancre à la confluence de l'abstraction et de l'expressionisme et qui s'inspire de la version symbolique de leurs entrailles.
« De fil en aiguille, ou plutôt d’escabeau en escabeau, nos gymnastiques artistiques nous ont conduites à jouer avec des méga sculptures en kit en écho aux constructions de lego, afin de traduire les représentations kaléidoscopiques de notre psyché. »

Notre parcours
Appel à projet et animation
2022 Participation aux Micro-Folies de Vitry François, dans le cadre d’un projet d’un jeu plein air. Conception, élaboration, et réalisation de 16 sculptures de 1,60m de hauteur, organisées en 4 peuples, lors festival Street Art de Vitry le François, en partenariat avec la Médiathèque François Mitterrand de la ville. Ateliers avec les familles sur plusieurs jours.
2018 Animation d’un atelier d’art textile à la galerie Art Course de Strasbourg pendant l’exposition « un été japonais », suivi d'une exposition à l'Ecomusée de Wesserling.
Résidences à l’étranger
2019 Echanges artistiques d’une semaine avec les artistes japonais du Groupe EWAAC à l’Université de Luton, Angleterre et présentation des œuvres au Centre Culturel Polonais, Posk Gallery, à Londres.
2014 Echange artistique d’une semaine avec les artistes des Beaux-Arts de Pékin, au Mont Wutai, Province de Shanxi, Chine et exposition au Yang Huang Museum, à Beijing.
2013 Participation à une peinture collective géante avec des artistes chinois et des enfants au World Trade Center de Beijing et exposition.
Expositions filmées et interview
2021 Exposition et interview par l’équipe d’Essential Art aux Frigos, Rue des Frigos, Paris, France - Galerie l'aiguillage : https://www.youtube.com/watch?v=q-qf8uJvV9Y
2016 Exposition et interview par la TV TOSCANE avec Fabrizio Borghini et l’équipe américaine Art Tour International dans le cadre de la Florence Design Week à la Villa Borghèse, Florence, Italie.
2015 Exposition et Interview avec l’équipe américaine Art Tour International à l’Auditorium du Duomo, dans le cadre de l’exposition « French Connection », Florence, Italie.
Implications artistiques sur le territoire du Grand Est
Toute l’année : Accueil des écoles de la communauté de communes et de personnes en situation de handicap à notre atelier avec sensibilisation à l’art et production d’œuvres pour certains groupes.
2021 à ce jour : #sèmetoncoeur : Action au long court pour collecter des fonds afin d'aider des jeunes filles issues de milieux modestes à poursuivre des études supérieures. Réalisation de sculptures en forme de cœur dont la moitié de la vente est reversée au Zonta de Vitry le François, Club œuvrant pour les femmes et reconnu par l’Unesco.
2014/2015/2016 : Organisation d’échanges artistiques franco-chinois en Champagne avec le soutien des communes de Marson et de Saint Memmie ainsi que celui du Conseil Départemental de la Marne.



Expositions personnelles
2023 "Tissu contre tissu", Centre Victor Gelé, Paris
2021 " Cœurs d’ADN ", sculptures textiles réalisées avec des draps et des vêtements usés, Centre Culturel Ipousteguy, Doulcon, Meuse
2018 "Silence, ça pousse !" exposition sur le thème de l’écologie, Espace 18, Sézanne, tiers lieu labélisé par la Région Grand Est
2017 "Les passeurs du vide : des raisons, dérision", Abbaye de Vinetz, Châlons en Champagne. Présentation d’œuvres orientées sur le consumérisme
2016 "Art en Collision, le gang des U mutants", Chapelle Saint Memmie, une nouvelle approche de la sculpture
Différentes expositions collectives en France et à l’étranger
2023 19ème salon de la sculpture, Espace Maurice Utrillo, Pierrefitte - Commissaire d'exposition : Boris Spire
Faar, exposition franco-allemande, Hôtel de Ville de Metz organisée par l'UFR ESM/IAE
2022 41ème salon d’automne de Pont à Mousson en tant qu’invitées d’honneur avec un déploiement de 21 sculptures sur 200m2 : extraits du Gang des U mutants, des U éthérés et des U’manités
2020 et 2016 Art’ifice, Montgeron
Depuis 2019 Exposition régulière à Thionville, Metz, Luxembourg avec le Salon des Beaux-Arts de Lorraine
2019 Sélectionnées pour la 8ème Biennale Hors Normes, " Le jour d'après", Université catholique de Lyon
2017 à 2021 Plusieurs expositions à thème avec la Galerie Art Course, Strasbourg et participation à Strasbourg Galeries Tour
2018 Sélectionnées pour le « Parcours d'artistes », les passerelles, Pontault Combault
2017 Sélectionnées pour le Salon d'Automne international de Lunéville
2015 Art Nordic, Copenhague, Danemark
Prix et parutions
2022 Prix de l’originalité pour 5 sculptures du Gang des U mutants décerné par le Conseil Départemental de Meurthe et Moselle lors de l’exposition du 127ème salon Art’Stom, Nancy
2019 Prix de la création lors du 4ème Salon des Beaux-Arts de Lorraine
Parutions régulières dans la presse locale, journaux l’Union, DNA et l’Est Républicain depuis 2014
Parution dans l’Univers des Arts en 2022 et 2017
Différents articles dans la revue américaine Art Tour International de 2015 à 2017